Menu

Aimeriez-vous connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier avec nous ?

Contactez-nous au +32 479 81 14 13 +32 26 73 98 08

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

OU

Demandez à etre rappelé gratuitement

Courtier en assurance responsabilité civile à Auderghem 

Le principe de la responsabilité civile

La responsabilité civile (RC) fait référence à la responsabilité que doit remplir un individu pour les dommages causés aux tiers, ce qui signifie qu'il est tenu de les dédommager pour les dégâts qu’il a engendrés, que ce soit sur la personne elle-même ou sur ses biens. Pour vous aider à assumer pleinement cette responsabilité, les assureurs ont mis en place les garanties RC.

La RC vie privée se trouve parmi les garanties de base incluses dans un contrat d’assurance. En parallèle, vous avez la garantie de dommages aux biens qui s’appliquent sur les dégâts causés aux biens matériels et immatériels. En règle générale, ces garanties protègent l’assuré et les personnes qui, comme lui, sont amenés à utiliser le bien couvert, l’habitation ou l’automobile par exemple. Les conditions d’application sont toutefois variables et dépendent de l’offre avancée par votre assureur.

Pour vous assurer qu’elles sont en adéquation avec vos besoins, faites appel au courtier en assurance de Auderghem qui vérifiera les clauses établies. Vous pouvez même lui laisser le soin de vous trouver une compagnie et une assurance en mesure de répondre à vos attentes.

Bien souvent, la souscription à une RC Vie privée est obligatoire. Tel est le cas pour les locataires qui doivent, au moins, souscrire ce qu’on appelle une garantie des risques locatifs, et les conducteurs qui ont besoin d’une garantie au tiers.

Les risques couverts par la responsabilité civile

La garantie de responsabilité civile revêt des formes différentes en fonction de l’assurance que vous avez souscrite. Incluse dans une assurance habitation, elle implique la responsabilité quant aux dommages créés par votre habitation, son contenu et les occupants à une tierce personne. Dans l’assurance automobile, elle garantit votre responsabilité face au sinistre et aux accidents provoqués par votre véhicule ou par vous-même en tant que conducteur.

Il existe cependant des conditions observées par l’assureur pour qu’un dommage soit couvert par la RC vie privée. Il doit d’abord s’agir d’un dégât provoqué par imprudence ou négligence, et par l’objet assuré, votre logement, son contenu ou votre automobile. Sont également couverts les dommages causés par les personnes qui utilisent ou occupent le bien assuré, vos enfants ou vos employés par exemple. Si vous avez des animaux de compagnie, les dommages provoqués par ceux-ci sont également couverts par l’assurance responsabilité civile.

Il faut également souligner que la garantie RC indemnise uniquement les tiers qui ont subi le dommage. La personne responsable des dégâts, et donc l’assuré, ne bénéficie donc d’aucune indemnité bien qu’elle soit affectée par le sinistre ou l’accident. De même, le conjoint et les enfants d’un assuré ne peuvent être considérés comme tierces personnes. S’ils ont subi un dommage, l’assureur le considère comme étant provoqué par l’assuré lui-même et se dégage de toute responsabilité quant à la réparation.

Afin d’avoir une couverture pour les dommages causés à vos biens, vous devez ainsi souscrire une garantie complémentaire. Prenez conseil auprès de votre courtier en assurances à Auderghem, Ixelles, Uccle, Etterbeek, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles pour trouver l’offre qu’il vous faut.

Vous pouvez prendre contact avec lui dès maintenant !

Contactez-nous