Menu

Aimeriez-vous connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier avec nous ?

Contactez-nous au +32 479 81 14 13 +32 26 73 98 08

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

OU

Demandez à etre rappelé gratuitement

Expertise assurance incendie sinistre, Auderghem

L'expertise après sinistre, essentielle pour être indemnisé

L'expertise est une démarche obligatoire après un sinistre. Elle permet à l'assureur d'évaluer la valeur des pertes et de définir l'indemnité pour l'assuré. Elle est menée par un expert mandaté par ce dernier et un expert d'assuré.

Ainsi, en cas de sinistre, il est important d'entamer directement les démarches de déclaration auprès  de votre compagnie d'assurance. Suite à cette déclaration, les procédures pour l'expertise peuvent être effectuées. De plus, vous disposez seulement de cinq jours pour déclarer le sinistre à l'assureur. Ce délai dépassé, il peut vous refuser l'indemnité ou réduire son montant.

Une fois les démarches formelles réalisées, l'expertise incendie peut avoir lieu. L'expert d'assuré est le premier à intervenir. Comme le courtier en assurances de Auderghem, celui-ci travaille en indépendant et n'a aucun compte à rendre à la compagnie d'assurance. Il vous représentera en tant que sinistré et défend vos intérêts face à cette dernière. Son objectif est que vous bénéficiez d'une indemnité équivalente à la valeur réelle des pertes, selon les conditions prévues par votre assurance incendie. Pour ce faire, il procède à une inspection des lieux et une analyse des dégâts. Il relevera ainsi les dégâts sur vos biens mobiliers et immobiliers. Il s'assure également que toutes les mesures d'urgences sont mises en place.

Après l'expert d'assuré, un expert d'assurance doit également constater les dégâts. De la même façon que l'expert d'assuré, il a pour mission d'inspecter les lieux en vue de relever les dommages causés par l'incendie, la catastrophe naturelle ou le dégât des eaux.

L'expertise contradictoire les négociations, Bruxelles

En dehors de sa propre inpection, l'expert d'assuré doit recueillir les pièces justificatives témoignant de la valeur des biens endommagés. Il rédige ensuite un état des pertes qui met en avant l'estimation du montant des dommages. Cette estimation doit tenir compte de la valeur à neuf des biens, de leur vétusté et de leur valeur de remplacement. L'expert d'assurance procèdera de la même manière. Lorsque les deux experts ont fini leur état des pertes, ils passent à la confrontation.

Le but de cette confrontation est de définir le montant de l'indemnisation d'un commun accord. Le montant doit être équilibré entre l'intérêt du sinistré et les exigences de l'assureur. Une fois cet équilibre trouvé, vous êtes appelé à assister à la réunion de clôture. Elle se fera en présence de l'expert d'assurance et un inspecteur mandaté par la compagnie d'assurance. Cette réunion de clôture vise à déterminer le montant définitif de l'indemnisation.

Dans toutes vos démarches, la présence d'un courtier en assurances et de l'expert d'assuré est plus qu'utile. Ils peuvent en effet vous conseiller et vous orienter. Étant des professionnels dans le domaine, ils disposent du savoir-faire et des compétences nécessaires à la gestion d'une telle situation. Et comme ils travaillent pour votre compte, ils s'assurent du respect des clauses définies dans votre contrat d'assurance incendie.

Ainsi, pour faire valoir vos droits en cas de sinistres, faites-vous accompagner par votre courtier en assurances à Auderghem, Ixelles, Uccle, Etterbeek, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre et Bruxelles. Celui-ci vous guidera tout au long des démarches relatives à la déclaration et la négociation de l'indemnité.

Prenez dès maintenant rendez-vous auprès de votre courtier en assurance afin de vous assurer de la conformité entre votre assurance habitation et vos besoins !

Contactez-nous