Menu

Aimeriez-vous connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier avec nous ?

Contactez-nous au +32 479 81 14 13 +32 26 73 98 08

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

OU

Demandez à etre rappelé gratuitement

Courtier en assurance sinistre à Auderghem

La déclaration du sinistre chez l'assureur, Bruxelles

Une maison incendiée, une toiture endommagée par une tempête ou un appartement cambriolé et voilà que vous vous trouvez à devoir dépenser une somme importante pour tout remettre en état. Pour éviter de vous retrouver démuni face à ce genre de situation, vous avez intérêt à souscrire une assurance habitation. Avec une assurance multirisque, vous bénéficiez d'une indemnité pour un bon nombre de pertes qui sont couvertes par cette garantie. Ainsi, en cas de sinistre, la première chose à faire est d'entamer les démarches auprès de l'assureur.

La déclaration de l'incendie doit se faire par le biais d'un courrrier recommandé adressé à votre assureur. Dans ce courrier, vous devez expliquer d'une manière détaillée les raisons des dommages causés et les pertes constatées. La date et l'heure, si elle est connue, du sinistre doivent y figurer. Vous devez également fournir une liste des biens, mobiliers et immobiliers, endommagés.

Vous avez 5 jours pour déclarer les sinistres auprès de la compagnie d'assurance sauf pour deux cas : le vol, qui doit être déclaré dans un délai de 2 jours et le dommage couvert au titre de la garantie catastrophes naturelles dont la déclaration doit être réalisée dans les 10 jours qui suivent la publication de l'arrêté ministériel dans le Journal Officiel.

Le délai limite pour la déclaration commence le jour où vous prenez connaissance du sinistre et non celui où il a eu lieu. Si par exemple, vous êtes victime d'un cambriolage et que vous l'apprenez 10 jours après, vous pouvez toujours effectuer la déclaration et bénéficier des primes définies dans votre assurance incendie. En dépassant ces délais imposés, vous risquez un refus d'indemnisation de la part de votre compagnie d'assurance. Certains assureurs pénalisent également les clients en cas de retard de la déclaration. Ils décident alors de réduire le montant de l'indemnité. Néanmoins, dans les deux cas, l'assureur doit justifier les préjudices engendrés par le retard.

En ce qui concerne spécifiquement les vols, vous avez également besoin de porter plainte en dehors de la déclaration que vous réalisez auprès de l'assureur. La plainte doit être déposée au plus tard dans les 48h suivant la constatation des faits.

Bien estimer la valeur des pertes suite à un sinistre

L'estimation des valeurs de vos biens endommagés représente un des points capitaux de votre lettre de déclaration de sinistre. En effet, l'assureur en tient compte pour évaluer les pertes et définir l'indemnité. Ainsi, vous ne devez pas vous limiter à faire mention des biens endommagés. Vous devez également préciser leur valeur et la date de leur achat, factures à l'appui.

En règle générale, un expert est envoyé par la compagnie d'assurance pour évaluer les pertes subies. Vous pouvez toutefois contester sa déclaration et mandater un autre expert qui constatera les faits. Les résultats de cette évaluation sont à envoyer à votre compagnie d'assurance. Pour les biens immobiliers, demandez à un expert compétent de faire un devis pour sa remise en état. Vous devez ensuite l'envoyer à votre assureur. Pensez également à prendre des photos. Elles constitueront des preuves à l'égard de votre assureur.

Pour vous assurer d'entamer les démarches comme il faut, faites appel à votre courtier en assurances. connaissant les réglementations qui régissent le domaine, il vous aidera pour faire valoir vos droits.

Ainsi, pour toutes les situations de sinistres, vous pouvez compter sur votre courtier en assurances à Auderghem, Ixelles, Uccle, Etterbeek, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre et Bruxelles.

Contactez-le pour prendre rendez-vous et bénéficier de ses conseils !

Contactez-nous