Menu

Aimeriez-vous connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier avec nous ?

Contactez-nous au +32 479 81 14 13 +32 26 73 98 08

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

OU

Demandez à etre rappelé gratuitement

Courtier en assurance décès à Auderghem

L’assurance décès, une couverture pour vos proches

L’assurance décès constitue une garantie que vous mettez en place pour vos proches, en cas de décès ou d’invalidité. Elle fait généralement partie de l’assurance-vie. Moyennant une cotisation régulière, elle se traduit par un capital versé aux bénéficiaires après le décès du souscripteur ou lorsque celui-ci se trouve en situation d’invalidité. Certaines entreprises la proposent au titre de la prévoyance collective. Elle peut également être souscrite individuellement.

Vous devez cependant distinguer cette garantie décès de l’assurance obsèques. Celle-ci permet de couvrir les frais liés aux obsèques. En revanche, pour la première, les couvertures servent à assurer l’avenir des bénéficiaires.

Dans bien des cas, la garantie décès est souscrite pour une raison spécifique. Si par exemple, vous avez contracté un prêt, l’assurance permet de garantir que vos proches aient les moyens de le rembourser s’il vous arrive quelque chose. Elle est donc conseillée pour une situation particulière. Si tel n’est pas votre cas, vous avez l’option assurance vie, qui constitue un placement financier pouvant être récupéré au terme du contrat.

Entre ces différentes offres, trouver une assurance adaptée à ses besoins est loin d’être chose facile. Il faut en effet que les garanties proposées couvrent les risques potentiels liés à votre situation et/ou votre activité. Pour cette raison, il est conseillé de demander l’aide de votre courtier en assurance à Auderghem qui sera en mesure de vous orienter quant à l’offre à souscrire.

Les particularités de l’assurance décès, Auderghem

La plupart des compagnies d’assurance proposent les garanties décès pour des personnes âgées de moins de 65 ans. Certaines acceptent néanmoins de les ouvrir à des personnes qui ont passé cet âge. La différence se trouvera alors au niveau du tarif de l’assurance. Ceci s’explique par le risque qui devient plus important pour l'assureur au-delà de 65 ans.

L’assurance décès vise principalement à limiter les impacts d’un décès sur les proches, en termes financiers notamment. Cela dit, elle se fait sous des conditions très strictes pour éviter les fraudes à l’assurance. Hormis l’âge, les clauses du contrat tiennent compte de l’état de santé du souscripteur. Les circonstances du décès représentent également un critère déterminant. Un suicide qui survient dans les deux années suivant la souscription ou un meurtre commis par le bénéficiaire à l'encontre du souscripteur amènent par exemple l’assureur à refuser le versement du capital.

L’assurance décès peut être souscrite à vie ou de façon temporaire. Pour le premier cas, le versement du capital n’est pas délimité par la date du décès. Les bénéficiaires peuvent toujours le récupérer, quelle que soit la date du décès du souscripteur. Pour le second cas, le versement du capital est limité dans le temps. Le souscripteur décide alors d’une date limite. Si le décès survient avant cette date, le capital est versé au bénéficiaire. Si, en revanche, le terme du contrat est atteint avant le décès du souscripteur, le versement ne sera pas effectué et la compagnie d’assurance se charge de conserver les primes dues entre temps. Il s’agit ainsi d’une assurance à fonds perdus.

Mais comment s’assurer d’avoir souscrit la bonne offre ? Sur ce point, comptez sur les conseils de votre courtier en assurances à Auderghem, Ixelles, Uccle, Etterbeek, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre et Bruxelles.

Si par ailleurs, vous avez besoin d’un service d’accompagnement dans le cadre de votre souscription, faites directement appel à lui !

Contactez-nous